Visiter les châteaux de la Loire en bas carbone

Notre maison permet de découvrir les châteaux et autres trésors de la Touraine en mode « zéro carbone« , grâce à la proximité des transports collectifs et des axes cyclables majeurs.

Pour venir chez nous en transport en commun

Tours est accessible en TGV ou Intercité direct ou via Saint-Pierre-des-Corps depuis Paris (plus de 20 A/R par jour), Nantes, Bordeaux, Lille, Lyon, …

  • Depuis la gare de Tours, prendre le tramway en direction de « Lycée Jean Monnet » et s’arrêter à l’arrêt « République » (moins de 20 min de trajet). Nous sommes situés à environ 5 min de cet arrêt.
  • Depuis la gare de Saint-Pierre-des-Corps, le plus simple est de prendre la navette pour la gare de Tours (5 min), puis le tramway (voir ci-dessus). Autre option : le bus 16, qui est direct jusque chez nous (arrêt « Joué-Gare » : compter 45 min).

Pour venir en vélo

Châteaux de la Loire bas carbone : venir en vélo jusqu'à notre maison d'hôtesLa maison est à 1 km de l’itinéraire de la Loire à vélo ( EuroVelo 6) : en venant de l’est, après être passé sous le pont du tramway, à l’entrée du parc de la Gloriette, prendre à gauche et traverser le Petit Cher sur un petit pont de bois. Remonter la rue du Pont Volant puis la rue de Chantepie jusque chez nous.

En TER (direct depuis Paris Austerlitz, Nantes, Lyon, …), vous pouvez embarquer votre vélo gratuitement et prendre l’itinéraire de la Loire à vélo, qui passe par la gare de Tours (compter 15 à 20 min jusque chez nous). Vous pouvez également louer un vélo à proximité de la gare : chez Rouelib, Détours de Loire, …

Sur l’axe Nord-Sud, si vous empruntez la Scandibérique (EuroVelo 3), le tronçon commun avec la Loire à Vélo (sur l’avenue de Grammont) vous permet de récupérer le parcours précédent (en longeant le Petit Cher).

Sur place, nous mettrons vos vélos à l’abri dans notre garage (avec prise pour vélo électrique). Un petit déjeuner copieux vous permettra de reprendre ensuite la route dans les meilleures conditions.

Accéder aux châteaux de la Loire en zéro carbone

En train

Depuis la gare de Tours (à 25 min de chez nous), il est possible d’accéder directement au pied des principaux châteaux grâce aux TER (vélos acceptés gratuitement à bord) :

  • Chenonceau (30 min) : une dizaine d’A/R directs par jour.
  • Azay-le-Rideau (30 min) : une dizaine d’A/R directs par jour. Plus simplement, Azay est également accessible depuis la gare de Joué-lès-Tours (à 10 min de chez nous à pied) : compter 20 min et une dizaine d’A/R directs par jour.
  • Chinon (50 min) : une dizaine d’A/R directs par jour. Egalement accessible depuis la gare de Joué (40 min ; une dizaine d’A/R directs par jour). La gare est à une vingtaine de minutes du château.
  • Amboise (20 min) ; une vingtaine d’A/R directs par jour. La gare est à une vingtaine de minutes du château.
  • Langeais (20 min) : une dizaine d’A/R directs par jour.
  • Loches (50 min) : une vingtaine d’A/R directs par jour.
  • Blois, Chambord et Cheverny (40 min) : plus d’une trentaine d’A/R directs par jour. Pour Chambord et Cheverny, il est nécessaire de prendre ensuite la navette par autocar (30 et 60 min respectivement).
  • Villandry est accessible en bus (30 min) : ligne 32 ou R5 (sur réservation). Ou en vélo : voir ci-dessous !

En vélo

Plusieurs châteaux sont facilement accessibles en vélo depuis notre maison :

  • Villandry est situé sur l’itinéraire de la Loire à vélo (à 16 km de chez nous)
  • Il est possible de poursuivre ensuite vers Azay-le-Rideau (12 km supplémentaires) ou vers Langeais (11 km supplémentaires) ; plus loin encore, vous pouvez aller vers les châteaux de Chinon ou d’Ussé.
  • La vallée de l’Indre est un autre parcours très agréable pour rejoindre Azay. Vous y trouverez plusieurs moulins et le Musée Balzac, à Saché.
  • Vers l’est, toujours le long de la Loire à Vélo, Amboise, son château et le Clos Lucé, sont à moins de 30 km.
  • Chenonceau est à un peu plus de 30 km, en longeant le Cher (boucle par Amboise possible).